CAM, pCAM, Black mass, Eaux minières
Traitement des eaux usées pour la préparation des CAM / pCAM
Accueil > Industries > Métallurgie / Hydrométallurgie > CAM, pCAM, Black mass, Eaux minières
FE conçoit des unités à rejet liquide nul ou minimal (ZLD / MLD) pour traiter les effluents aqueux contenant du sulfate de sodium, de l’ammoniac, des NMC et d’autres impuretés qui sont respectivement récupérés sous forme de cristaux de Na2SO4 anhydres, d’une solution d’ammoniac (jusqu’à 15 wt%) ou d’une solution de sulfate d’ammonium (30 à 40 wt%), et d’un gâteau solide contenant les NMC et les impuretés.
Les condensats générés lors de l’évaporation et de la cristallisation peuvent être traités avec des unités d’osmose inverse et d’EDI, intégrées par FE, pour produire l’eau ultrapure nécessaire à la préparation des CAM / pCAM.
Parallèlement au système d’évaporation lié au précurseur, FE fournit également un traitement des eaux usées pour le traitement des effluents générés par des fours de calcination de lithium, qui contiennent à la fois des sulfates de lithium et de sodium que NMC sous forme d’hydroxyde.
Recyclage du Black Mass
La black mass est la poudre de matière obtenue à partir des batteries lithium-ion usagées et son recyclage joue un rôle important dans l’économie circulaire. La demande de batteries augmente dans les industries à faible émission de carbone. En recyclant efficacement la black mass, nous réduisons non seulement les déchets, mais aussi la dépendance à l’égard de l’approvisionnement en matières premières.
Chez FE, nous proposons des solutions hydrométallurgiques avancées, pour récupérer les matériaux de grande Valeur de la black mass. Grâce à la cristallisation du NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), du lithium (LHM, grade batterie) et du sulfate de sodium (Na2SO4), nous offrons une voie fiable pour récupérer ces ressources critiques en vue de leurs réutilisations dans l’industrie de la fabrication de batterie.
Grâce à nos expériences en laboratoire, nous pouvons adapter nos procédés en fonction de la composition de la black mass afin d’obtenir une pureté maximale, un processus optimal et une efficacité énergétique, ainsi que des coûts d’investissement et d’exploitation réduits au minimum.