Li, Cu, Co, Ni, Mn

FE développe des solutions thermiques complètes pour les processus de production dans les industries minières et métallurgiques. Les systèmes d’évaporation et de cristallisation de FE permettent la production de minéraux purs, la récupération de sous-produits et le traitement des eaux-usées.

FE Icon

Lithium

Le Lithium peut être principalement produit à partir de saumures (saumures géothermiques, lépidolite etc.). La production de composés de lithium pur à partir de ces deux sources fait appel à des technologies maitrisées par FE : l’évaporation, la cristallisation et la précipitation. FE intègre également des technologies complémentaires dans ses unités telles que des systèmes de filtration, des résines échangeuses d’ions, et des sécheurs.

 

Les étapes de cristallisation du lithium peuvent venir en aval d’une entité d’extraction directe du lithium (DLE). Ce procédé est une technologie complémentaire maitrisée par un partenaire de FE réputé, leader mondial dans ce domaine.

 

Chez FE, nous concevons des solutions clés en main permettant la production de chlorure de lithium, d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium par évaporation et cristallisation. La production d’hydroxyde de lithium peut également résulter d’une conversion du carbonate de lithium.

FE Icon

Raffinage

Parmi tous les produits impliqués dans la production de batteries au lithium, d’autres sels métalliques sont également de produits clés, tels que le nickel, le cobalt, le manganèse et le cuivre sous forme de sulfate ou d’hydroxyde. Pour atteindre le niveau de pureté requis pour les batteries, le processus de cristallisation est souvent la solution.

 

En outre, d’autres sous-produits seront soumis à une cristallisation par évaporation. Le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le chlorure de potassium ou le chlorure de sodium sont des sels typiques pour lesquels FE peut intégrer des cristallisoirs dédiés afin de fournir une réponse globale.